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 serrage moteur 250 exc 2000

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xerom
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MessageSujet: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 15:08

Salut à tous! La forme?? moi... pas du tout
Après avoir résolue beaucoup de problème sur ma meule (huile de boite qui sortait par le reniflard, bougies qui claqué tous les 500 mètres, surconso...) j'ai fini par en tirer quelques chose et au final elle fonctionnait très bien...jusqu'à hier!
On avait prévu une petite sortie avec badass, départ des matelles à 9h.
A 9h15 j'ai serrer le moteur   et impossible de bouger le kick même lorsque la moto était froide
Hier aprem j'ai tout démonté : la bielle est coincée dans le villebrequin, le piston a une sale gueule, la culasse n'en parlons pas! Y'a aussi sur le mécanisme de valve d'échappement côté gauche un tout petit pignon qui est cassé. Je comprends par pourquoi ça a serré comme ça. Le niveau de liquide de refroidissement était bon, mon mélange d'huile/essence était bien fait...
Voici quelques photos
Mécanisme valve échappement

piston

culasse

Bielle avec un morceau de métal (???) qui la coince
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 15:25

La bonne nouvelle c'est que la biele n'a pas perforé les carter.
tu as do c serré la tête de biele avec casse du roulement de tête de biele.
la culasse, j'arrive pas a voir...
lepiston est mort.
le cylindre a voir?
le pignon cassé, c'est sans doute dû au blocage moteur.
il y a eu arrachement de metal quelque part car le piston est martelé ainsi que la culasse.
Faut voir si tu n'a pas avalé unsegment ou une valve échappement.
En tout cas c'est démontage total remplacement du kit biel,e avec 2 roulements de vilo plus joints spy.
ensuite, refection du cylindre, dé glaçage ou re chromage?
Remplacement du kit piston et du pignon de valves.
soit environ 500 € de pieces mini
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Just for fun
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 15:39

+1 avec Titus
C'est bien la cage à aiguille de tête de bielle qui a cassée !
Elle est remontée dans ton cylindre ---> pas les aiguilles qui sont en acier et trop rigides pour s'échapper et remonter, mais la cage en alu qui les emprisonne et qui a explosée : c'est du classique !

Résultat = piston et culasse martelés par tous ces débris qui sont remontés et que tu vas retrouver dans ton pot d'échappement.
Le piston est mort ----> à la benne, la culasse est "récupérable" moyennant une reprise artistique de sa surface (ce n'est pas grave s'il reste des marques en creux après "réparation").

Contrôle du cylindre pour voir s'il n'est pas rayé ----> si rayures = réfection du nikasil, aïe ! Si pas de rayure ----> OUF !

Par contre, réfection totale de l'embiellage = kit bielle, roulement de vilo, joints spy = minimum syndical (+ joints divers et variés et MO)

Pour la valve d’échappement c'est l'axe de sorti sur lequel se fixe l'engrenage qui est cassé -----> changement de la valve en plus et contrôle des paliers voir si tout et OK !

Certainement trop d'heures au compteur, ou ce moteur avait déjà eu un bon coup de chaud, ce qui a bien entamé son espérance de vie ............. qui c'est terminée prématurément, hélas !

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Dernière édition par Just for fun le 19.03.17 15:43, édité 1 fois
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 15:42

PS pour moi la cause de la casse est le villebrequin.
progressivement, il s'est créé un jeu au niveau de la tête de biele.
Ça a eu comme conséquence, le raprochement du piston vers la culasse, au point mort haut.
ça a provoquer trop de compression, d'ou un moteur qui détonne, ce qui provoque une grosse surchauffe.
C'est pour ça que le piston a serré et que la calotte du piston a une couleur d'aluminium fondu avec des traces de bombardement de particules metalliques.
Pour la culasse, j'en ai déjà vu dans un état similaire, fonctionner correctement
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Just for fun
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 15:49

Pas d'accord avec toi Titus !
Si la bielle avait du jeu, alors d'affreux claquements (surtout à froid) se seraient fait entendre dès l'apparition du pb.
De plus s'il y a jeu, la pression "énaurmmmmeee" au point mort haut repousse la calotte du piston qui au contraire s'éloigne de la culasse, donc pas de moteur qui détonne.

C'est la cage en alu qui en remontant a martelé piston et culasse et qui a partiellement fondue, d'où la couleur alu de la marmelade et les dégâts !

Mais c'est bien une casse de la tête de bielle !
Là on est d'accord  

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Dernière édition par Just for fun le 19.03.17 15:52, édité 1 fois
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xerom
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 16:23

Oui c'est vrai que j'ai, contre la culasse, comme des boulles d'acier (comme quand on fait de la soudure a l'arc comme un manche!)
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wrf 34
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 19:08

moi aussi sur mon YZ homolgué j'avais avalé le roulement de tête de bielle, avec belles rayures dans le cylindre et de belles marques sur la culasse, à l'époque j'avais envoyé le moteur dans une caisse chez GD cylindre qui l'avait remis à neuf et renickalisé le cylindre, il me l'avait renvoyé monté, je n'avais plus qu'a le remettre dans le cadre le tout pour un prix modique, c'est l'occasion d'avoir un moteur neuf
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xerom
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 19:15

wrf 34 a écrit:
moi aussi sur mon YZ homolgué j'avais avalé le roulement de tête de bielle, avec belles rayures dans le cylindre et de belles marques sur la culasse, à l'époque j'avais envoyé le moteur dans une caisse chez GD cylindre qui l'avait remis à neuf et renickalisé le cylindre, il me l'avait renvoyé monté, je n'avais plus qu'a le remettre dans le cadre le tout pour un prix modique, c'est l'occasion d'avoir un moteur neuf
Est ce que tu te souviens pour combien tu en avais eu?
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wrf 34
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 20:32

je voudrais pas te dire des bêtises, l'autre jour j'ai retrouvé la facture en cherchant des papiers, ce soir il est un peu tard pour chercher, demain je la trouve et je te dis
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Badass
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   19.03.17 20:52

Je comprend pourquoi le piston restait bloqué même à froid! Les boules pour toi..
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 7:03

Just for fun a écrit:
Pas d'accord avec toi Titus !
Si la bielle avait du jeu, alors d'affreux claquements (surtout à froid) se seraient fait entendre dès l'apparition du pb.
De plus s'il y a jeu, la pression "énaurmmmmeee" au point mort haut repousse la calotte du piston qui au contraire s'éloigne de la culasse, donc pas de moteur qui détonne.

C'est la cage en alu qui en remontant a martelé piston et culasse et qui a partiellement fondue, d'où la couleur alu de la marmelade et les dégâts !

Mais c'est bien une casse de la tête de bielle !
Là on est d'accord  
oui c'est vrai tu as raison
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xerom
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 10:50

merci les gars pour vos avis.
Et qu'est ce que vous en pensez? Il faut que je répare ou bien je vends la moto en pièces? Et même si je répare le moteur, je la mettrais en vente direct pour prendre quelques chose de plus récent si mon porte feuille me le permet.
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wrf 34
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 11:39

en cherchant des papiers pour ma retraite j'ai bien retrouvé la facture de ma réparation, mais je crois que je l'ai foutue en l'air, pas de bol, mais dans mon esprit ce n'était pas si cher, fais un devis tu verras bien
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 11:46

Bon ça c'est très personnel.
ce qu'il faut savoir, pour un 2 temps, c'est être capable de bien diagnostiquer l état de la moto d'occasion que tu convoites.
1 ne jamais s'emballer.
2 faire confiance a ses yeux et Verifier la carte grise et les numeros.
3 REGARDER LES DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN, leS PNEUS ET DURETE DES MOUSSES.
LE KIT CHAINE ET LE JEUX AUX ROULEMENTS DE ROUES ET BRAS OSCILLANT ET DIRECTION.
Après, il faut demarrer le moteur et essayer la moto, en confiant au vendeur, par exemple, son permis de conduire.
Faut pas abuser non plus, tu fais 3 km, pour monter toutes les vitesses et essayer les freins.
Une fois revenu, ne coupes pas le moteur.
Car il est chaud. Tu mets le point mort, tu débrailles, levier gauche contre le guidon, et là tu accelers franchement, sans abus. Le moteur ne doit pas faire de claquements, ou cliquetis.
là si il n'y a pas de bruits suspects, le moteurdoit être en bon état mécanique.
Pour l'usure classique, il faut savoir que tu ne peux changer que 2 fois le piston pour une bielle.
Quand tu arrives au troisième piston, il faut prévoir la bielle avec, car elle a déjà bien reçue.
Voilà comment moi je fais.

Mantenant, si tu achètes dans un magasin, tu as une garantie de FAIT.
Pas a vie bien sur....
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 11:47

Tu peux me donner le nom de la société exact ou les coordonnées, stp?
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 12:00

Ben non, n'importe quel magasin...
ce qui est dure dans ton cas, c'est que la gars qui va ouvrir ton moteur, vu l'âge, risque de faire des découvertes qui vont alourdir la facture et le delai.
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 12:50

pour avoir une idée
https://www.crp-partshop.com/traitement/17-traitement-nikasil-cylindre.html
ou
http://www.niquasil.com/nouveau_site/
ou
http://www.niquasil.com/nouveau_site/
en tout cas n'ayant plus la facture je n'ai plus l'adresse et sur internet je trouve pas, alors voila de quoi te faire une idée du prix et de l'opportunité de le faire
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xerom
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   20.03.17 13:02

wrf 34 a écrit:
pour avoir une idée
https://www.crp-partshop.com/traitement/17-traitement-nikasil-cylindre.html
ou
http://www.niquasil.com/nouveau_site/
ou
http://www.niquasil.com/nouveau_site/
en tout cas n'ayant plus la facture je n'ai plus l'adresse et sur internet je trouve pas, alors voila de quoi te faire une idée du prix et de l'opportunité de le faire

merci, je vais regarder ça
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   21.03.17 8:08

Je vais prendre mes pièces et aller faire un tour chez off road pour lui montrer et voir ce qu'il en pense.
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   22.03.17 20:47

Bon ben je pense que je vais la vendre en pièces ... :(
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   23.03.17 4:16

Ah merd2.
Et pourquoi tu n'essayerais pas de te trouver un moteur complet, sur le bon coin.... ou la même moto ....?
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xerom
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   23.03.17 6:51

J'ai cherché et pour l'instant je n'en ai pas trouvé. Faudrait que je regarde quels moteurs sont compatible avec cette moto.
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   23.03.17 7:59

A baillargues il y a la casse pom je crois pieces occasion moto.
les forums....
je pense que les 200 et 300 de l'epoque doivent se monter.
Bon courage.
Meme les moteurs cross doivent se monter.
il te faudra juste monter ton stator et ton volant magnétique pour avoir l'eclairage.
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   23.03.17 8:41

tout ça semble bien compliqué pour un résultat incertain, surtout si on n'est pas trop mécanicien, il faut des fois savoir accepter d'y perdre quelques plumes, alors vendre ce qui reste en pièces pourquoi pas et ensuite rechercher une pétoire impec, je pense que c'est la solution de facilité et celle ou il y a le moins d'emmerdes, mais ceci ne nous regarde pas
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Titus
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   23.03.17 9:38

http://www.shogunmoto.com/motocross/ktm-250-exc-2002/moteur---VP3009-11

Le cylindre est chemise apparemment,  donc realesable?
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MessageSujet: Re: serrage moteur 250 exc 2000   

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