MOTOCHU34
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOS SPONSORS !

NOS PARTENAIRES!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réfection amortisseur

Aller en bas 
+4
Just for fun
mostagaga
jlc+simple
golgothe
8 participants
AuteurMessage
golgothe
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
golgothe


Messages postés : 2489
Age : 54
t'es d'où ? : 34
Moto : 2T
Loisirs : Contre attaque cervelet

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty04.11.10 10:16

Salut, il est temps de vidanger l'amortisseur mais j'ai besoin de regonflé à l'azote, si quelqu'un connait une personne qui peu me le faire pour une poignée d'euro, je lui acheterais l'huile..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlc+simple
habite ICI
jlc+simple


Messages postés : 315
Age : 54
t'es d'où ? : frontignan
Moto : pour l instant rien!!!!!!!
Loisirs : famille moto

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty05.11.10 18:46

je vais demander a un pot mécanicien moto
Revenir en haut Aller en bas
mostagaga
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
mostagaga


Messages postés : 2734
Age : 47
t'es d'où ? : Cailloux Land
Moto : KTM 300 exc
Loisirs : Enduro VTT CàP

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 9:38

Jo'boost le fait très bien, ainsi que les préparation d'amorto et de fourches
Revenir en haut Aller en bas
Just for fun
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Just for fun


Messages postés : 1501
t'es d'où ? : CRADES LE LAID
Moto : YAMAHA DEPUIS TJS

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 9:45

Pas besoin d'Azote pour regonfler un amorto, à l'air comprimé ça marche tout aussi bien !!

Ca fait 20 ans que mes motos sont gonflées à l'air, et elles fonctionnent parfaitement (d'ailleurs l'air c'est 70 % azote + 30 % oxygène !!)

L'azote est utilisé par les fabriquants uniquement parce que c'est un gaz inerte, donc pas de danger d'explosion ou de flamme lors d'une manip par un particulier ou un mécano pro, c'est juste pour une raison de "couverture" juridique en quelque sorte.

Il te faut soit un compresseur capable de monter au moins à 10 kg (encore que pour une utilisation enduro, 8 kg suffisent), ou une pompe haute-pression de type VTT, utilisée pour gonfler les amortos des bykes.

Au fait, j'ai les 2 à la maison !!
Revenir en haut Aller en bas
golgothe
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
golgothe


Messages postés : 2489
Age : 54
t'es d'où ? : 34
Moto : 2T
Loisirs : Contre attaque cervelet

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 10:16

mostagaga a écrit:
Jo'boost le fait très bien, ainsi que les préparation d'amorto et de fourches

Je pense bien mais pas gratuitement ! j'ai pas les tunes pour donc il faut que je me débrouille.

Just for fun a écrit:
Pas besoin d'Azote pour regonfler un amorto, à l'air comprimé ça marche tout aussi bien !!

Ca fait 20 ans que mes motos sont gonflées à l'air, et elles fonctionnent parfaitement (d'ailleurs l'air c'est 70 % azote + 30 % oxygène !!)

L'azote est utilisé par les fabriquants uniquement parce que c'est un gaz inerte, donc pas de danger d'explosion ou de flamme lors d'une manip par un particulier ou un mécano pro, c'est juste pour une raison de "couverture" juridique en quelque sorte.

Il te faut soit un compresseur capable de monter au moins à 10 kg (encore que pour une utilisation enduro, 8 kg suffisent), ou une pompe haute-pression de type VTT, utilisée pour gonfler les amortos des bykes.

Au fait, j'ai les 2 à la maison !!

C'est un ohlins et vu le prix des pièces de rechange, je ne tiens pas à gonfler à l'air normal. L'azote pur est plus stable et le risque d'oxidation des pieces est diminué d'autant plus plus que le risque de fuite est diminué avec ce gaz. Je préfere balancer 20 euro de gonflage à l'azote pour être plus précis. Je crois que c'est toi qui m'en avait parlé du gonflage à l'air comprimé une fois dans les Cévenes ......
Revenir en haut Aller en bas
françois
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
françois


Messages postés : 1797
Age : 64
t'es d'où ? : 30
Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières
Loisirs : moto, famille

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 10:34

L’air c’est faisable, l’azote c’est mieux.

Problème de l’air : échauffement, détérioration membrane, apport d’oxygène, apport d’humidité, modification des réglages en cours d’utilisation intensive.

Attention si vous gonflez à l’air, il existe un embout spécial avec la pointe qui appui sur l’obus et qui se dévisse avant d’enlever l’embout permettant ainsi de ne pas faire (ou très peu) chuter la pression indiquée sur le mano, sinon c’est plusieurs bars qui se barrent à chaque retrait.

L’Azote lui est un gaz neutre, qui malgré la très haute température à laquelle est soumis l'amortisseur, ne se comprimera pas ou ne se dilatera pas , ce qui fait que les réglages initiaux restent très précis, il est pur à 99,9895 %, aucunes altérations de quelque ordre que ce soit.

Attention, la mise en pression de l'amortisseur ne doit pas être faite, en branchant un simple tuyau de gonflage qui lui, bien sur, contient poussière, humidité etc...

Il faut passer par un appareil qui permet de purger l'air qui pourrait se loger dans le circuit avant mise en pression, c'est comme un système de clapet qui se fixe entre la bouteille d'Azote équipé de son manomètre et la bonbonne de l'amortisseur.

Les marchands de pneu sont équipés en azote, certains peuvent monter jusqu'à 10 bars, un sympa pour qq roro te le fera.



Dernière édition par françois le 06.11.10 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Just for fun
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Just for fun


Messages postés : 1501
t'es d'où ? : CRADES LE LAID
Moto : YAMAHA DEPUIS TJS

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 10:50

Heu François, pour la dilation, tous les gaz sont soumis à la loi PV=NRT, la pression dépend de la température, pour l'Azote y compris.

Pour les risques d'oxydation, vraiment aucun danger puisque les bombones d'amortos sont en Alu, la valve en acier inox, et la membrane en plastique. Rien qui puisse s'oxyder.

Par contre +1 pour la pureté ou la présence d'humidité, donc il est nécessaire de travailler "proprement", et pour la nécessité d'avoir un embout permettant de ne pas perdre une partie de la pression en le retirant.

L'Azote c'est mieux ! pas vraiment de différence avec de l'air comprimé.

L'Azote c'est plus sûr ! certainement, car absence d'oxygène (inflammable et oxydant, c'est vrai) mais tout est relatif en considérant la capacité trés réduite d'une bombone d'amorto.

L'Azote c'est cher !! Encore plus vrai quand l'air comprimé est gratuit (sauf achat d'une pompe = 25 euros la pompe haute-pression VTT chez Intersport, pas la mort !!)
Revenir en haut Aller en bas
françois
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
françois


Messages postés : 1797
Age : 64
t'es d'où ? : 30
Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières
Loisirs : moto, famille

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 11:04

De toute manière Jérôme préfera l'azote, y'en a dans le cycle naturel de ce gaz....champipi oblige Réfection amortisseur 13 Réfection amortisseur 32 Réfection amortisseur 13 Réfection amortisseur 32 !!!

Réfection amortisseur 800pxcycleazotefrsvg
Revenir en haut Aller en bas
golgothe
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
golgothe


Messages postés : 2489
Age : 54
t'es d'où ? : 34
Moto : 2T
Loisirs : Contre attaque cervelet

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 12:59

françois a écrit:


Les marchands de pneu sont équipés en azote, certains peuvent monter jusqu'à 10 bars, un sympa pour qq roro te le fera.


Bonne idée, fallait y penser !

Pour ton dessin, tu sais ce que j'en pense ! Réfection amortisseur Forum01

Tu utilises quoi comme embout pour gonfler à l'air Just For Fun ?
Revenir en haut Aller en bas
4tps
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
4tps


Messages postés : 2752
Age : 58
t'es d'où ? : perpignan
Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6
Loisirs : moto apero

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 13:00

sinon les flageolets donne des gaz loool
Revenir en haut Aller en bas
golgothe
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
golgothe


Messages postés : 2489
Age : 54
t'es d'où ? : 34
Moto : 2T
Loisirs : Contre attaque cervelet

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 13:03

4tps a écrit:
sinon les flageolets donne des gaz loool

Ouhai mais la c'est du méthane ! quoi que sa doit peter grave sa !! sa catapulte une moto en moins de 2 Réfection amortisseur 13
Revenir en haut Aller en bas
Pailhasse
consomme autant que sa bécane
consomme autant que sa bécane
Pailhasse


Messages postés : 2935
Age : 47
t'es d'où ? : Castries
Moto : a roulettes toute rayees
Loisirs : Moto , vtt (plutot descente) , squash , canoe

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 13:55

off road a jacou , je crois ..........ou mac racing a meze ou racing parts a nimes ... il en manque pas ... le prix j en sais absolument rien mais ca doit pas etre tres cher ....
Revenir en haut Aller en bas
Just for fun
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
Just for fun


Messages postés : 1501
t'es d'où ? : CRADES LE LAID
Moto : YAMAHA DEPUIS TJS

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty06.11.10 21:44

Embout pompe VTT haute-pression tout bêtement, il y a une trés petite perte de pression (environ 0,2 à 0,4 bar) quand je déconnecte, suffit de surgonfler légèrement pour compenser.

Au fait la pression dans un amorto est aussi un paramètre qui permet de jouer sur la "préparation" souhaitée :

7 à 8 bars pour une enduro = confort et traction

9 à 10 sur une cross c'est plus violent, donc amorto plus raide

11 à 12 pour une prépa SX, pour encaisser les sauts et les whoops

Ne pas descendre sous les 6 bars car sur un amorto c'est l'huile sous pression qui appuie le joint du boitier guide sur la tige. Si pas assez de pression alors fuite d'huile et vidange en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire Réfection amortisseur Enpleur2
Revenir en haut Aller en bas
ivax
pilier du forum
ivax


Messages postés : 666
Age : 52
t'es d'où ? : st paul et valmalle
Moto : TM 144
Loisirs : moto, velo

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty07.11.10 11:02

je l'ai fait faire par mac racing a meze, dans les 90€ et t'es sur que c'est bien fait
Revenir en haut Aller en bas
golgothe
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
golgothe


Messages postés : 2489
Age : 54
t'es d'où ? : 34
Moto : 2T
Loisirs : Contre attaque cervelet

Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty07.11.10 11:31

45 euro le bidon d'huile de 1 litre, chéro Ohlins ! Sans compter pour commander les pieces détachées, introuvable à moins d'être un mécano avec numero de siret, bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Réfection amortisseur   Réfection amortisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre amortisseur wp neuf
» bon plan réfection cylindre
» plan pour refection vilo
» # VENDS # Amortisseur OHLINS GASGAS 2010 125/200/250/300 EC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOCHU34 :: L'entraide :: Discussions techniques-
Sauter vers: