MOTOCHU34
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOS SPONSORS !

NOS PARTENAIRES!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'une toute petite aide informatique

Aller en bas 
+2
Padawan
O'Marin
6 participants
AuteurMessage
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 5:46

Comme indiqué dans le titre (et vu mon "potentiel informatique ...", j'aurais besoin d'un tout petit conseil concernant un fichier Excel.

J'ai besoin de trier par date, un énorme fichier Excel sur une colonne de date, mais qui a toujours été libellé (depuis 2007) sous cette forme "03/06/2007" ou "12/01/2011".

Et évidemment, quand je demande un tri, il me le fait sur le jour (dont je me tamponne), alors que je le veux sur l'année, puis sur le mois, puis sur le jour.

Les amerloques (et p'tet même les english) sont moins cons que nous puisqu'ils présentent leurs dates sous forme "2012/09/20" : facile pour eux de trier, mais moi, je suis "comme un con ...".

Comment puis-je faire ? (sujet sérieux et réservé aux "bêtes en utilisation d'Excel", merci...) besoin d'une toute petite aide informatique Hein42




.... au fait inutile de me dire de changer "à la main", y'a plus de 10 900 lignes à mon fichier .... besoin d'une toute petite aide informatique Endesacc




Merci d'avance vieux
Revenir en haut Aller en bas
Padawan
Dieu, miséricordieux
Padawan


Messages postés : 5770
Age : 48
t'es d'où ? : au pied du Pic ... face nord !!
Moto : Scorpa 125 TY-SF
Loisirs : Tambourin pas la musique... le sport !!

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 6:04

Salut marin, j'ai quelques idées, mais je ne suis pas sur du résultat.
idée 1 tu dois pouvoir gérer la mise en forme de la date comme nos amis ricains via les propriétés de cellule, tu tries puis tu repasse en mode europe.
idée 2 tu découpes ta cellule date en 3 cellules, une date, une mois et une année. si toutes tes dates sont sur la même forme jj/mm/aaaa on doit pouvoir faire cela assez facilement avec une macro.

envoie moi ton fichier par mail, je regarde ce qui marche et je te donne la solution
Revenir en haut Aller en bas
http://padaweb.free.fr
GeGe
un habitué
GeGe


Messages postés : 144
Age : 74
t'es d'où ? : Derriere le buisson
Moto : 250 excf
Loisirs : DORMIR après avoir rouler

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 8:28

Alors Premiere étape :

- Sélectionner la colonne entière des cellules qui comptiennent les dates, ensuite tu fais un clic droit, et tu choisis "Format de Cellules" et enfin "Date". Là tu peux choisir sous quel aspect tu veux faire apparaître les dates indiqués ex: 01/02/03 ou 01-Février-2003 Etc...

- Ensuite pour le tri de tout le document dans l'ordre des Dates.
Déjà ta colonnes des dates doit être en Colonne A.
ensuite tu appuies sur le petit carré qu'il y a au bout des lignes et au bout des colonnes ici en rouge :

A B C D E...
1
2
3
4

Donc après avoir appuyer sur cette touche, toutes les cellules du documents sont normalement sélectionner, ensuite tu cherches dans ta barre d'outils la touche Tri qui est symbolisé par AZ avec une fleche, tu peux choisir tri croissant ou décroissant..

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 8:44

Merci GeGe pour tes explications.

Mon pb n'est pas "comment on fait un tri sous Excel", je fais ça régulièrement, mais c'est plutôt : comment transformer des cellules du format "jj/mm/aaaa" au format "aaaa/mm/jj".

Là est mon pb ...
Revenir en haut Aller en bas
GeGe
un habitué
GeGe


Messages postés : 144
Age : 74
t'es d'où ? : Derriere le buisson
Moto : 250 excf
Loisirs : DORMIR après avoir rouler

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 8:45

O'Marin a écrit:
Merci GeGe pour tes explications.

Mon pb n'est pas "comment on fait un tri sous Excel", je fais ça régulièrement, mais c'est plutôt : comment transformer des cellules du format "jj/mm/aaaa" au format "aaaa/mm/jj".

Là est mon pb ...

Sélectionner la colonne entière des cellules qui comptiennent les dates, ensuite tu fais un clic droit, et tu choisis "Format de Cellules" et enfin "Date". Là tu peux choisir sous quel aspect tu veux faire apparaître les dates indiqués ex: 01/02/03 ou 01-Février-2003 Etc...
Revenir en haut Aller en bas
GeGe
un habitué
GeGe


Messages postés : 144
Age : 74
t'es d'où ? : Derriere le buisson
Moto : 250 excf
Loisirs : DORMIR après avoir rouler

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 8:48

ah je viens de voir dans le format Date que ton format n'y est pas effectivement...
hummm
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 8:50

Ben non, GeGe, c'est ce que Pad m'a déjà conseillé, j'ai essayé pendant une demi-heure et même si je sélectionne "Anglais (Royaume Unis)" et que je mets aaaa/mm/jj, mes cellules ne changent pas d'un poil ! ...
Revenir en haut Aller en bas
GeGe
un habitué
GeGe


Messages postés : 144
Age : 74
t'es d'où ? : Derriere le buisson
Moto : 250 excf
Loisirs : DORMIR après avoir rouler

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 8:52

LA REPONSE EST Là !!!

alors tout simplement tu sélectionne ta colonne entière là ou il y a les dates, tu vas dans format cellules, et tu choisies "PERSONNALISé"

à l'intérieur il y aura le fameux "jj/mm/aa" tu le sélectionnes et tu le modifie en "aa/mm/jj"

et après tu applique ton trie...

Compris ou pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 9:02

Oui, j'avais déjà fouiné là-dedans ... mais ces besoin d'une toute petite aide informatique Grrrr03 de cellules au format "jj/mm/aaaa" ne passent pas au format "aaaa/mm/jj" ....

besoin d'une toute petite aide informatique Supernul je suis un besoin d'une toute petite aide informatique 20981 vieux
Revenir en haut Aller en bas
GeGe
un habitué
GeGe


Messages postés : 144
Age : 74
t'es d'où ? : Derriere le buisson
Moto : 250 excf
Loisirs : DORMIR après avoir rouler

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 9:23

On va y arriver :D
Revenir en haut Aller en bas
Board34
Dieu, miséricordieux
Board34


Messages postés : 5844
Age : 51
t'es d'où ? : un pti peu au dessus de MTP...
Moto : KT !!!!!!!
Loisirs : moto, snow, surf

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 13:06

slt
j'ai testé aucun probleme de mon coté, je pense que cela vient de la version d'excel que tu utilise, si ta colonne est bien en format date, excel tri parfaitement dessus.

envoie moi ton fichier et dis nous par hasard quelle versin tu utilise.

sinon y'a une autre méthode plus sport mais qui marche tout le temps:
insere une colonne supplémentaire en format standard
dans la premiere cellule, insere une fonction DATEVAL pui choisit la cellule contenant ta vraie date
cela donne par exemple: =DATEVAL(B1)

=> recopie cette formule a toutes les cellules de ta nouvelle colonne puis trie dessus.

et hop le tour est joué.

mais j'insiste excel gere ce tri en standard...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://board34.9online.fr/
GeGe
un habitué
GeGe


Messages postés : 144
Age : 74
t'es d'où ? : Derriere le buisson
Moto : 250 excf
Loisirs : DORMIR après avoir rouler

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 13:12

Board34 a écrit:
slt
j'ai testé aucun probleme de mon coté, je pense que cela vient de la version d'excel que tu utilise, si ta colonne est bien en format date, excel tri parfaitement dessus.

envoie moi ton fichier et dis nous par hasard quelle versin tu utilise.

sinon y'a une autre méthode plus sport mais qui marche tout le temps:
insere une colonne supplémentaire en format standard
dans la premiere cellule, insere une fonction DATEVAL pui choisit la cellule contenant ta vraie date
cela donne par exemple: =DATEVAL(B1)

=> recopie cette formule a toutes les cellules de ta nouvelle colonne puis trie dessus.

et hop le tour est joué.

mais j'insiste excel gere ce tri en standard...
A+

C'est plus compliqué enfait, j'ai le fichier, par contre le DATEVAL marche parfaitement, et mets bien la date en aaaa/mm/jj !!!!

Marin à toi de joué !
Revenir en haut Aller en bas
Board34
Dieu, miséricordieux
Board34


Messages postés : 5844
Age : 51
t'es d'où ? : un pti peu au dessus de MTP...
Moto : KT !!!!!!!
Loisirs : moto, snow, surf

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 14:36

j'ai le fichier, je confirme qu'avec office 2007, Excel tri correctement ces dates sans manipulation.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://board34.9online.fr/
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 16:13

Ahhh ceci explique cela ... J'ai Excel 2003 et cette saleté d'Excel me les trie en 01/01/2009, puis en dessous 02/01/2004, puis 03/01/2012 ... etc ... du grand n'importe quoi, en fait ....
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 16:28

Ca y est enfin, après avoir merdé avec mon Excel 2003 qui ne veut pas trier dans l'état mon méga fichier, j’ai enfin compris la manip de Board avec = DATEVAL(cellule) ! vieux

Je vais pouvoir y arriver seul ! besoin d'une toute petite aide informatique 32 besoin d'une toute petite aide informatique 32 besoin d'une toute petite aide informatique 32 besoin d'une toute petite aide informatique 32 besoin d'une toute petite aide informatique 32 besoin d'une toute petite aide informatique 32 besoin d'une toute petite aide informatique 32

Merci à vous, les gars ! besoin d'une toute petite aide informatique Coucou04 copain besoin d'une toute petite aide informatique 595 besoin d'une toute petite aide informatique Appero


Bon week !
Revenir en haut Aller en bas
françois
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
françois


Messages postés : 1797
Age : 64
t'es d'où ? : 30
Moto : ktm 250 excf xt 500 et des poussières
Loisirs : moto, famille

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 17:57

O'Marin a écrit:
Ahhh ceci explique cela ... J'ai Excel 2003 et cette saleté d'Excel me les trie en 01/01/2009, puis en dessous 02/01/2004, puis 03/01/2012 ... etc ... du grand n'importe quoi, en fait ....

Marin, Excel 2003....ça date.... et p'être bien aussi qu'la machine...euh....comment te dire !!!!!!





Image hébergée par servimg.com


vieux besoin d'une toute petite aide informatique Langue02
Revenir en haut Aller en bas
O'Marin
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
O'Marin


Messages postés : 3419
Age : 63
t'es d'où ? : Entre Castries et Sommières
Moto : 300 CRFX - embrayage automatique, 390 HVA automatique, 125 CRM et 750 Africa Twin
Loisirs : Codever, Moto, 4x4, Marche

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 18:06

françois a écrit:
Marin, Excel 2003....ça date.... et p'être bien aussi qu'la machine...euh....comment te dire !!!!!!
besoin d'une toute petite aide informatique Forum40
.................. c'est pas la machine qu'est toute vieille ....... euhhhhh .... comment dire, c'est le bonhomme ! ! ! ! !

Faut dire, à son âge ....





..... au fait, t'as quel âge, toi, mon jumeau ? besoin d'une toute petite aide informatique 13
Revenir en haut Aller en bas
4tps
tout le temps là : donc roule jamais...mdr
4tps


Messages postés : 2752
Age : 58
t'es d'où ? : perpignan
Moto : ktm 530 excr , cb1000r et iu6
Loisirs : moto apero

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty03.03.12 22:19

françois a écrit:
O'Marin a écrit:
Ahhh ceci explique cela ... J'ai Excel 2003 et cette saleté d'Excel me les trie en 01/01/2009, puis en dessous 02/01/2004, puis 03/01/2012 ... etc ... du grand n'importe quoi, en fait ....

Marin, Excel 2003....ça date.... et p'être bien aussi qu'la machine...euh....comment te dire !!!!!!





Image hébergée par servimg.com


vieux besoin d'une toute petite aide informatique Langue02

toujours présent pour la verité merci papy francois besoin d'une toute petite aide informatique 32
Revenir en haut Aller en bas
Board34
Dieu, miséricordieux
Board34


Messages postés : 5844
Age : 51
t'es d'où ? : un pti peu au dessus de MTP...
Moto : KT !!!!!!!
Loisirs : moto, snow, surf

besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty04.03.12 17:44

besoin d'une toute petite aide informatique 13
Revenir en haut Aller en bas
http://board34.9online.fr/
Contenu sponsorisé





besoin d'une toute petite aide informatique Empty
MessageSujet: Re: besoin d'une toute petite aide informatique   besoin d'une toute petite aide informatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'une toute petite aide informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN D'AIDE
» besoin d'aide pour aller voir un 450 wrf
» Besoin aide ressort embrayage gas gas 250 ec
» C'est pas de la moto mais j'ai besoin d'aide
» Besoin d'aide pour choisir VTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOCHU34 :: L'entraide :: Petites Annonces / Bons Plans-
Sauter vers: